10.7.08

12:24 PM : Cheap guitars and only two lousy druuuuums...

Ces jours-ci, mon temps de pensée disponible, hors prises de tête amico-amoureuses qui font chier tout le monde, tiennent en deux mots en italiques (pour ne pas froisser l'Académie Française) : Rock Band.

Car, oui, succombant au poids de la masse avec allégresse, je me le suis offert, j'ai même fait mieux que ça : j'ai acheté une isquebosque rien que pour (bon, OK, aussi pour jouer à GTA 4. Mais principalement pour Rock Band).

Ce qui est étonnant quand on sait que je n'ai pas assez d'amis pour remplir le quatuor vox/guitare/basse/batterie. Qu'importe : c'est fnu même en solo/duo.

Par contre, c'est un jeu qui a plein d'effets secondaires. Le premier, comme Tetris, c'est de voir des blocs de couleurs tomber partout quand on ferme les yeux. C'est négligable : ca ne fait que remplacer le pr0n qu'on voit partout quand on ferme les yeux, effet latent de la puberté.

Par contre, c'est un jeu qui m'amène à reconsidérer la musique en général, et ça c'est plus pénible. Mieux, mais fatigant. Comprenez : je suis, naturellement, un gens bourré. A sec. Bon, d'accord, ce n'est pas super parlant comme définition, je développe : rappelez vous de votre dernière soirée en boite ou en concert. Rappelez vous de combien de bières vous avez ingurgitées. Rappelez vous du retour de concert, avec le walkman. Ca va, ca rentre ? Ouais. Parfaitement. Ca donnait "Nouuuus on veeuuuuAAARRRR de la VIIIIIIIIIIIEUUUUH, loooootang looooootang loooootang loooootang LOOOOOOTAAAAANG !!!" dans le métro. Ne niez pas, Kobal sait tout, Kobal voit tout, ta femme elle revient te sucer dans deux jours en rampant, envoie un chèque.

Et donc, Kobal était comme ça, mais tout le temps. Comprenez que ce qui l' (m', je vais arrêter la troisième personne, ca me donne une érection de noblesse sinon) m'interessait dans n'importe quel morceau, qu'il soit rock, rap, pop ou bombastic epic hollywood metal, c'est surtout la partie chantée qui me retenait la tête, les instruments autour beeeen, c'était autour, quoi. Comme le ketchup dans le hamburger, comme le cumshot dans le pr0n, comme le jeu sur l'intérieur/extérieur dans Gaiman, ca fait partie du Truc, mais c'est pas Le Truc. Hors, Rock Band vient faire valdinguer tout ça (en tout cas, chez moi) via un concept amusant : non seulement tu peux jouer n'importe lequel des 4 instrument du groupe de rock alpha lambda 1.0, mais quand tu le joues tout seul, le volume de *cette piste seulement* est jacked up par rapport aux autres.

Ce qui est à peu près transparent si tu fais chant ou guitare, mais qui (perso) m'ouvre des horizons quand tu fais basse ou batterie. Et, par translation, à force d'entendre un bout jusqu'alors inaudible ou ignoré de morceaux connus, tu te surprends à écouter ceux-là et seulement ceux-là dans tout ce que tu écoutes. Je me retrouve à découvrir le "Dododom Dodododooodom" de la basse d'Invisible Man (Queen), d'identifier le rythme "Pom BOUM Pom TCHAC" basique de batterie dans les 3/4 du rock moderne, et ainsi de suite. Ironiquement, loin d'ouvrir mes horizons musicaux (ce qui, outre "nous faire des couilles en platine cerclée de diamant", est un des buts des devs du jeu), Rock Band les ressère parce que je redécouvre mes vieilles connaissances sous d'autres angles. Avec, souvent, le cri interne de "mais ta gueule, Dickinson, j'écoute la ligne de batterie là, putain !". Je note aussi une hausse de 500% de la quantité de proches qui me jettent des regards noirs en soirées sociales, non plus parce que je viens de lacher une vanne un peu trop proche de la réalité pour être fun, mais parce que je fais "Pom BOUM Pom TCHAC" sur mes genoux et le plancher quand la conversation devient chiante. C'est à dire au bout de 30 secondes, la vie sociale étant ce qu'elle est. J'ai déja fait un post sur le small talk ? Faudra que je, si vous me dites que non.

Je ne trouve qu'un seul truc à redire à ce jeu : je chante JUSTE, bordel. Je chante mieux que le chanteur d'origine, et c'est un fait établi, évident en soi. Si le jeu tient à me confiner dans le carcan du juste ton et du juste solfège, le jeu est une merde. Je reste pour ma part entièrement convaincu que mes interpretations de when youuuUUUU WEEEEEERRRRREEEEE YAAAAAAOUOOOONGGGGG et de Aïe sink ame PAH RAH NOyd sont 100% plus rock'n roll que les originaux, et que je ferais des scores hallucinants si le jeu comptait l'attribut "awesome" de ma voix plutot que le simple attribut tonique. C'est un fait avéré.

Tout ca pour dire : I'm not dead, I'm just rockin' out with my cock out.

PS : A l'attention de tous ceux que j'ai emmerdé avec ça les semaines passées, j'ai enfin trouvé la solution au problème du voisin du dessous. Il s'agit tout simplement de ne pas écraser sa pédale de basse comme si on disait un bonjour énergique à Corsac du talon de sa Doc' gauche. Quand l'immeuble tout entier ne vibre plus tout les quarts de temps, plus personne ne se plaint. Try it at home !.

Enfin bref, tout ça tout ça. Et oui, je sais, connasse, c'est toujours pas un post sur moi. Mais plus que les précédents, quand même. Asi es ma vida LOCAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !