[02/06/2002] Post Filmum, Animal Grogne

Attention, ante scriptum : si vous n'avez pas vu Le Cinquième Element ou Abyss, et pas lu "Les Fourmis" de Werber tome 1 et 2, vous allez l'avoir dans le cul, je raconte la fin. Vous êtes prévenus.

Marrant comme la science fiction n'a rien d'original. Je me splique. Je viens de finir de regarder pour la cinq ou sixieme fois de ma vie "Le 5eme Element" (oui, je sais, c'est la honte mais moi j'aime bien, et puis Milla Jovovitch est quand même un putain de canon). Comme a chaque fois, a la fin je me suis dit "n'empeche, c'est quand même vachement comme Abyss ce film". Et c'est vrai, le grand principe, enfin la morale du film, comme pour Abyss, c'est : "Et si on était jugés par des extra-terrestres qui ne connaissent pas/comprennent pas notre race, comment nous jugeraient ils ?". Et dans les deux films, on passe par exactement la meme séquence, à savoir : les extraterrestres qui montrent des images de guerre et de violence, en finissant par un gros plan d'explosion nucléaire, la bombe atomique etant en quelque sorte le symbole de la violence ultime. Et a ce moment la le gens qui regarde se dit "ouais putain c'est vrai, l'humanité c'est quand meme de la merde, en 5000 ans d'histoire répertoriée y'a eu sur Terre que 9 ans de paix mondiale, on mérite tous de frire a grands coups de neutrons dans les testicules".

Et puis la, les extraterrestres découvrent que le héros est amoureux de l'héroïne et qu'en plus il se sacrifie pour sauver la terre/l'heroine, et ils revisent leur jugement, ils détruisent pas la Terre parceque l'amour c'est magnifique tout ca. (Si vous aviez vu ni Abyss, ni le Cinquième Element, j'avais prévenu, vous l'avez dans le cul.). Ce qui m'a aussi rappelé le même genre de "jugement d'une race extérieure" que j'ai lu y'a pas longtemps, à savoir Les Fourmis de Werber, ou vers la fin du deuxième tome la fourmi 103° juge l'humanité par rapport a la civilisation myrmycéenne, et fait en gros les mêmes conclusions : "y'a rien a sauver, vous vous battez entre vous au lieu de vous entraider, et pour rien, encore si c'était pour bouffer je comprendrais mais la en fait non, même pas, vous êtes des moules.", mais elle continue par "mais quand même, y'a des choses magnifiques que nous on a pas, genre l'amour, et ca c'est magnifique d'ailleurs j'aime beaucoup c'que vous faites.". (J'avais prévenu pour Les Fourmis aussi. Faites pas chier.)

Et moi je me posais la question : mais bordel de merde, pourquoi une race extraterrestre (ou terrestre mais qu'on connait pas, pour Les Fourmis) réviserait sont jugement, a savoir "vous etes des connards autodestructeurs, on va juste un peu accélérer le processus", parceque des fois un mec ou une nana se font réagir les phéromones/l'âme/l'esprit/le coeur (prenez le concept que vous voulez) et commencent à faire des conneries du genre s'envoyer 5 tonnes de roses rouges en parachute, ou des choses que la morale réprouve comme vous savez très bien quoi. Après tout, si ce n'est pas dans les valeurs mêmes de leurs sociétés, qu'est-ce que ca peut leur foutre qu'on puisse s'aimer ? Si on prend comme postulat que la race qui nous juge est différente en tous points, qu'ils n'ont pas la même logique, les mêmes concepts ou quoi, il n'y a aucune raison pour que l'amour entre en ligne de compte.

Par exemple je sais pas moi, imaginez que chez ces ET là (3° galaxie après la notre, premiere porte a gauche, entrez sans bombarder), la plus grande qualité dont puisse faire preuve un individu, c'est le pourcentage de calcium dans son organisme ? (De ce coté la je suis blindé, ils vont m'aimer avec tous les os que j'ai). Ou la capacité a se reproduire plus vite que la lumière ou la facilité a prononcer le mot "Xylptziorg-takana'h'ka" (le h est muet) ?

Si on accepte que la forme d'intelligence est différente, alors forcément les concepts manipulés sont différents. C'est une chose qui m'a décu dans les fourmis justement : a la base ca partait bien parceque la civilisation fourmi est vraiment différente, et puis a mesure, les fourmis acquierent la conscience, des réflexions propres, des idées abstraites etc...Et donc s'humanisent vachement plus, sans que les humains se "fourmisent". Qui sait, une race pourrait meme nous trouver vachement bien parcequ'on s'entretue, mais quand meme y'en a qui se roulent des caisses sous les ponts c'est assez faible, préparez les lasers a photons. Et puis bon, faut dire ce qui est, en soi l'amour c'est pas vraiment ce que même nous on pourrait appeler une merveille, y'a qu'a voir les embrouilles que ca peut causer, que ca soit jalousie, violence, trahisons...Merde, y'a qu'a lire une tragédie grecque pour se rendre compte que l'amour c'est 80% de poignards dans le dos pour seulement 10% d'eau fraiche et 10% de zigounette dans le pilou-pilou.

Et puis, même en admettant que la race qui nous juge ne soit pas si éloignée de nous...Tenez, comment réagirait la race humaine si elle tombait sur la race humaine ? Vous croyez vraiment qu'on dirait "Ptain ils arretent pas de se battre, et pourtant ils s'aiment, c'est beau, protégeons les !" ? Bon, parceque c'est nous on dirait surement "Hey ! matez les ressources qu'ils ont ! On les utilisera mieux qu'eux, NUKEZ !", mais sinon, dans l'absolu, on les jugerait sur leur niveau technologique, social, leurs intérêts commerciaux, leur culture peut etre un peu, leur art peut etre aussi...Mais je pense pas que Clinton III (pardon, Bush Junior XIV, je m'emmêle dans les dynasties) enlèverait sa main du gros bouton rouge parceque Brad a rompu avec Janet quand il s'est rendu compte qu'en fait il était né pour aimer Frank'n'Furter, et vous ?

Tout ca pour dire : eh, les gens qui font de la SF : changez de disque. Celui la est un peu rayé.

< Back